Des managers qui rendent la vie impossible à leurs collaborateurs ou encore qui les écrasent existent bel et bien. En fait, il existe 5 types de managers toxiques. Ils se distinguent par leur comportement et leur méthode de management. Si vous avez à faire avec ce genre de management, il est important que vous arriviez à déterminer son comportement et à trouver l’attitude adaptée pour que son comportement ne vous nuise pas. Décryptage des différents types de managers toxiques.
Qu’est-ce qu’un management toxique ?
Un management est dit toxique quand il affecte le bien-être de son équipe et que la performance de cette équipe s’en trouve impactée de façon négative.
Les managers toxiques se reconnaissent par leurs critiques incessantes, leur absence de reconnaissance, leurs attentes impossibles ainsi que leurs attitudes excessives. Vous trouverez ci-dessous 5 profils de managers toxiques qu’il convient de décrypter.
Les profils des managers toxiques
Le Manager despotique
Le manager despotique est un « petit chef » qui profite de son pouvoir hiérarchique pour briller, pour faire « soumettre » ses employés, pour créer des divisions au sein de l’équipe et pour s’octroyer toutes les louanges. Ce genre de manager aime se faire applaudir, mais en cas de problème il ne veut aucunement prendre ses responsabilités. Le manager despotique utilise l’humiliation et les critiques négatives comme arme.
Si votre manager a certains de ses caractères, sachez qu’il est un despotique et vous aurez de la difficulté à composer avec lui. La solution dans ce cas est de faire votre travail du mieux que vous pouvez. Ne vous impliquez surtout pas émotionnellement. Autant que possible, renvoyer à votre manager ses responsabilités.
Le Manager « Mission impossible »
Le manager « mission impossible » est celui qui vous fixe des objectifs difficilement atteignables ou carrément impossibles à atteindre. Il a des attentes démesurées tout en restant flou sur les limites des responsabilités de votre poste. Ce type de manager est peu disponible et souvent absent. Vous n’avez que très peu d’échange avec lui.
Le mieux, si vous avez ce type de manager, est de clarifier les choses avec lui. Définissez les limites de vos missions, déterminez avec précision vos objectifs et fixez le deadline pour les atteindre. Discutez également avec lui des ressources qui sont à votre disposition pour réaliser vos missions. En le confrontant avec les missions irréalistes qu’il vous confie, vous arriverez peut-être à avoir un travail plus organisé.
Le Manager antipathique
Vous trouvez que votre manager est injuste à votre égard ? Qu’il bloque sur certains détails pour vous montrer que vous n’êtes pas à la hauteur et que vous ne faites pas bien votre travail ? Est-il tout le temps sur votre dos ? Vous avez certainement un manager antipathique. Il est clair que vous avez des personnalités incompatibles.
Si votre manager vous semble antipathique à votre égard, le mieux est de lui parler de votre ressenti. Vous pouvez lui faire comprendre que son style de management vous affecte émotionnellement et a donc des répercussions négatives sur votre performance et productivité.
Le Manager « Hyper » au travail
Le manager « hyper » au travail est celui qui est hyper actif, hyper exigent, hyper pressé, hyper enthousiaste ou encore hyper investi. Son comportement peut vous enthousiasmer au début, mais au fil du temps, travailler avec lui devient épuisant.
Le mieux pour réussir à travailler avec ce type de manager est de recentrer le travail. En effet, un manager « hyper » peut vite perdre de vue les objectifs de l’entreprise. Il est donc essentiel que vous lui rappeliez quelle est votre mission. Vous pouvez lui faire comprendre que bien que vous ne travailliez pas de la même manière, vous avez les mêmes objectifs. Vous gagnerez ainsi en autonomie et pourrez réorganiser votre travail.
Le Manager 4*4
Le manager 4*4 est un fonceur doublé d’un visionnaire. Comme son nom l’indique, ce type de manager va vite et partout. Il est souvent brillant et a une très forte personnalité. Le manager 4*4 est surtout un leader et non un manager. Il montre la voie, mais ses collaborateurs ont du mal à le suivre et se perdent en cours de route.
Faire partie de l’équipe d’un manager 4*4 n’est pas toujours facile à vivre alors accrochez-vous. Vous aurez certainement du mal à suivre son rythme, mais vous pouvez toujours essayer de lui parler en lui rappelant que la dimension humaine est également importante dans le travail.