À 40 ans, c’est souvent l’heure du bilan de mi-carrière et de l’introspection. De nombreux quadragénaires envisagent un changement de carrière. Que vous recherchez un sens à votre vie, que vous voulez enfin poursuivre la carrière de vos rêves ou que vous aspirez à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, changer de carrière après 40 ans est possible. On dit même que c’est l’âge idéal pour changer de carrière.

40 ans : l’âge idéal pour se reconvertir

Vous êtes dans une tranche d’âge idéale pour valoriser votre profil auprès des recruteurs. Vous êtes suffisamment mûr et expérimenté pour vous lancer dans des projets ambitieux, tout en conservant une énergie et une volonté de réussir qui s’étendra jusqu’à votre retraite.

Au cours des 10 dernières années, vous avez acquis une solide connaissance du monde du travail, et vous avez mis en pratique vos compétences théoriques et vos aptitudes sociales. Vous êtes donc prêt à vous lancer dans le projet qui vous tient le plus à cœur. Vous avez fait vos preuves et vous êtes prêt à relever de nouveaux défis.

Quels métiers pour une reconversion professionnelle après 40 ans ?

Se tourner vers les secteurs qui recrutent

Si votre principal critère pour choisir un job est la sécurité de l’emploi, il vaut mieux faire des recherches sur les professions et les secteurs qui embauchent. L’informatique, le numérique, la santé et les services aux particuliers sont actuellement des secteurs d’activité très demandés, où l’expérience et la maturité sont valorisées. Ils sont donc particulièrement adaptés à une réorientation professionnelle après 40 ans.

À vous de choisir le métier qui vous convient : infirmier, développeur informatique ou masseur-kinésithérapeute, par exemple. Pour trouver l’emploi qui vous convient, vous pouvez explorer les offres d’emploi en consultant les sites d’offres d’emploi en ligne et les sites de recrutement. En outre, vous pouvez participer à des salons de l’emploi ou à des journées de conseil en carrière, où vous pourrez rencontrer des employeurs et discuter de vos compétences et de vos centres d’intérêt.

Faites ce qui vous passionne

Vous avez toujours rêvé d’être fleuriste, mais la raison vous a orienté vers la finance ? À 40 ans, vous avez l’expérience nécessaire pour lancer votre propre affaire, notamment la capacité à gérer tout ce qui englobe la gestion d’une entreprise (comptabilité, logistique, ressources humaines, etc.). Vous avez aussi une meilleure aisance financière à 40 ans pour investir, que ce soit dans la formation, les locaux ou le matériel.

Parmi les métiers-passion les plus populaires, ceux de l’artisanat et du petit commerce ont le vent en poupe : pâtissier, ébéniste, fleuriste, traiteur ou encore libraire. En adoptant la bonne démarche, il existe de nombreuses ressources que vous pouvez utiliser pour vous lancer, des cours en ligne au coaching commercial et au mentorat.

Crédit Photo: Mohamed_hassan via Pixabay

Un métier qui a du sens

Après dix ans passés à analyser des feuilles de calcul Excel, vous avez perdu l’objectif et le sens de vos missions. Vous êtes maintenant à la recherche de quelque chose de plus tangible. Vous vous voyez désormais aider les personnes âgées, enseigner ou encore vous impliquer dans une organisation caritative.

Votre principal critère pour le choix de la nouvelle carrière est de donner un sens à votre activité professionnelle. Dans ce cas, des professions telles que psychologue, sage-femme, coach ou professeur des écoles sont toutes des options viables pour un changement de carrière. Chacun de ces rôles offre une occasion unique de créer un impact positif sur la vie des autres.

Reconversion après 40 ans : comment s’y prendre ?

Avant de vous lancer dans un nouveau projet professionnel, il est important de prendre le temps de faire le point sur votre situation actuelle. Faites une liste de vos points forts, des critères importants pour la carrière que vous souhaitez, des contraintes que vous êtes prêt à accepter et des compétences que vous aimeriez développer. Faire ce bilan vous permettra d’avoir une meilleure idée de ce à quoi doit ressembler votre projet professionnel. Si vous avez des difficultés, pensez à vous faire aider par un coach professionnel qui pourra faire un bilan de compétences.

Si vous décidez de changer de voie professionnelle, vous devez vous assurer d’acquérir les compétences et les qualifications nécessaires. Recherchez les programmes de formation disponibles, ainsi que les détails spécifiques tels que le coût, la durée, et s’ils sont disponibles en personne ou en ligne. En outre, il est important d’examiner les aides financières possibles pour vous aider à faire la transition.

Même si vous êtes impatient de commencer une nouvelle carrière, prenez votre temps et abordez le processus de façon méthodique avant de quitter votre emploi actuel. Par exemple, vous pouvez peut-être poursuivre votre formation tout en conservant votre contrat à durée indéterminée et en continuant à percevoir votre salaire pendant la transition.

Leave a Reply

Your email address will not be published