L’été est une période de détente et de rajeunissement, mais il peut aussi être une période de croissance et de développement professionnels. Avec moins de réunions et moins de pression, il y a plus d’occasions de faire du réseautage et d’élargir vos relations. Alors, pourquoi ne pas profiter des longues journées paresseuses de l’été pour approfondir les relations, stimuler votre réseau et même faire de nouveaux contacts ? Nos conseils pour développer votre réseau dans cet article.
Conseil n°1 : Reprendre contact
Les vacances d’été ? Pas pour tout le monde ! Au contraire, pour Marie-Alice Boyé, consultante et experte en E. marketing, l’été est le moment idéal pour créer un bon réseau professionnel. « Les gens ont plus de temps », explique-t-elle. « Alors que de nombreux collègues et clients sont absents, il y a souvent moins de réunions et de pressions. »
Une fois qu’elle a identifié les relations qu’elle souhaite cultiver cet été, elle les contacte souvent par SMS, WhatsApp ou sur les réseaux sociaux, en leur disant, par exemple : « Je suis à Paris, et vous ? » Pour elle, « toutes les questions liées aux vacances sont un bon moyen de renouer le contact et de briser la glace. »
Cela permet d’avoir des conversations détendues sur les vacances tout en prenant des nouvelles professionnelles des uns et des autres. L’été est un excellent moment pour nouer des relations et créer des réseaux avec des personnes de différents secteurs d’activité. C’est une période où les gens ont tendance à être plus détendus et ouverts à de nouvelles idées et collaborations.
L’été offre également une excellente occasion d’assister à des événements de réseautage, des conférences et des ateliers, ce qui peut être un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir son réseau professionnel.
Conseil n°2 : Sortir du bureau
L’été est souvent associé à la détente et à une pause dans le travail, mais pour certains professionnels, le monde des affaires ne ralentit pas pendant cette période. En fait, de nombreux groupes et organisations de réseautage continuent à fonctionner et à organiser des réunions pendant les mois d’été.
L’un de ces groupes est Cap Avenir Réseau, fondé par Franck Fiszel, un coach pour chefs d’entreprise. Selon Fiszel, le groupe se réunit tous les mois, même pendant l’été. Bien qu’il puisse être tentant pour les membres de sauter les réunions d’été, en supposant que la participation sera faible, Fiszel insiste sur le fait que c’est une erreur. En fait, il suggère que les réunions d’été plus restreintes peuvent souvent donner lieu à des discussions plus productives et plus détendues, créant ainsi un environnement plus positif et plus agréable pour le réseautage et la collaboration.
Conseil n°3 : Inviter les clients au bureau
Si un client n’a jamais eu l’occasion de visiter votre lieu de travail, c’est le moment idéal pour lui lancer une invitation. Selon Marie-Alice Boyé, des bureaux plus calmes et une atmosphère de vacances plus détendue se prêtent souvent à de meilleures discussions.
Il n’est donc pas nécessaire de reporter les réunions après les vacances d’été. En fait, de nombreux cadres profitent maintenant de la tendance pour fractionner leurs vacances, ce qui leur permet d’être présents pendant une bonne partie des mois d’été.
Pourquoi ne pas changer les collations habituelles et offrir des fruits frais ou de la crème glacée pour garder les choses fraîches et rafraîchissantes ? Cela peut ajouter une touche amusante et inattendue à la réunion et créer une expérience mémorable pour vos clients.
De plus, inviter les clients sur votre lieu de travail peut leur permettre de mieux comprendre la culture de votre entreprise et le travail qui se fait en coulisses. Cela peut aider à construire des relations plus solides et à favoriser un sentiment de confiance et de transparence.
Conseil n°4 : Continuer à réseauter durant les vacances
Pour développer votre réseau, toutes les occasions et tous les lieux sont bons, même en vacances, vous pouvez continuer à réseauter. En fait, au cours de vos déplacements, en vacances, vous pouvez faire des rencontres intéressantes.
Il suffit parfois de sortir de sa zone de confort et de venir aborder les autres. Même à la plage, c’est possible en allant à la rencontre des gens. Vous pouvez avoir de nombreuses surprises, comme des connaissances communes ou encore des activités professionnelles ou des secteurs d’activité similaires.
Il faut savoir que réseauter est avant tout un état d’esprit. Il faut avoir l’envie de faire de nouvelles rencontres. Pour ce faire, il n’y a ni de mauvais moment ni de mauvais endroit. La clé est par contre de ne pas forcer les choses et d’être naturel. Une telle rencontre doit être avant tout un échange.