Le test SOSIE est un test que les recruteurs font passer aux candidats d’un poste. SOSIE est un test de personnalité de plus en plus utilisé par les cabinets de recrutements et les entreprises à la recherche d’un talent pour occuper un poste. Si vous avez peur d’échouer à ce test alors que vous candidatez à un travail qui semble être fait pour vous, nous vous faisons découvrir à quoi s’attendre dans un tel test.

Le test SOSIE : c’est quoi ?

Le test de SOSIE est un test de personnalité. Ce test est utilisé par le responsable du recrutement dans une entreprise pour plusieurs raisons : soit dans un processus de recrutement, soit dans la gestion de carrière des employés, soit dans une démarche de développement des compétences. En tant que test de personnalité, SOSIE permet de définir les traits de personnalité d’une personne, ses comportements dans diverses situations ainsi que ses valeurs. Ce test permet donc de dresser le profil d’un candidat afin d’évaluer son adéquation à un groupe donné.

Il faut savoir que pour un recruteur ainsi que pour un candidat à un poste, l’enjeu est avant tout de trouver un emploi qui correspond au profil du candidat. Un test de personnalité comme le test SOSIE permet dans ce cas de déterminer les vraies motivations d’un candidat et de savoir si le poste à pourvoir lui correspond ou non. Il est également à noter qu’il existe une version revisitée du test : le SOSIE 2 ou SOSIE deuxième génération. Cette nouvelle version permet de déterminer les valeurs personnelles et interpersonnelles d’un candidat.

Le test SOSIE : comment se déroule-t-il ?

98 groupes de question composent un test SOSIE classique. Il y en a 120 dans la version SOSIE 2. Comme réponses à ces questions, vous devez choisir entre la réponse qui vous correspond le plus et celle qui vous correspond le moins. Une question peut ainsi avoir plusieurs choix de réponse :

  • J’aime être devant la scène
  • Je suis toujours à l’écoute des autres
  • Je suis perfectionniste
  • J’aime travailler seul

Vous devez mettre une croix dans la colonne + de la réponse qui vous correspond le mieux et une autre croix dans la colonne – pour celle qui vous correspond le moins. Les résultats du test seront analysés par un professionnel. L’objectif, comme le nom du test l’indique, est de dresser votre sosie professionnel. Pour ce faire, le test emploie :

  • 12 valeurs : la liberté d’action, la considération sociale, la recherche d’approbation, le conformisme, l’intérêt pour les autres, le matérialisme, le goût pour le pouvoir, l’organisation et la méthode, l’implication et la décision, le challenge personnel, la clarté des objectifs ainsi que la variété et nouveauté.
  • 9 traits de personnalité : la sociabilité, la stabilité émotionnelle, l’ascendance, l’estime de soi, la persévérance, le dynamisme, l’acceptation des autres, la curiosité ainsi que la circonspection.
  • 4 styles de comportements : l’ouverture et le contrôle, la stabilité et la structure, le désintéressement et la conviction, le pouvoir et l’activité.
Crédit Photo: Mohamed Hassan via Pixabay

Le test SOSIE : comment s’y préparer ?

Un test de personnalité est vraiment différent d’un test de connaissances techniques ou de culture générale. Ainsi, il n’existe pas vraiment de préparation à proprement parler. Au contraire, il est conseillé de rester soi-même et de faire preuve de spontanéité dans les réponses. En fait, les recruteurs surveillent particulièrement ce dernier point et essaient de déceler les indicateurs de spontanéité dans vos réponses.

 Il serait tout à fait inutile et contre-productif de se mettre dans la peau d’un leader quand on est du genre timide. L’entretien qui sera mené après le test ne confirmera pas les résultats et le recruteur aura des problèmes en vous engageant comme chef d’équipe. Par contre, si les résultats du test SOSIE ne reflètent pas vraiment la réalité quant à votre personnalité, vos précédentes expériences peuvent servir de preuves pour nuancer les résultats.

Les autres tests utilisés lors d’un recrutement

Le test SOSIE fait partie des meilleurs tests de personnalité. Il n’est pas étonnant qu’il soit l’un des plus utilisés par les recruteurs. Mais, il existe également d’autres tests qui peuvent être exploités dans le processus d’embauche. Le test PAPI et l’un d’eux. Si ce test a les mêmes objectifs que le test SOSIE, il se présente autrement. En effet, dans un test PAPI, le candidat doit choisir entre deux occurrences seulement. PAPI comprend en tout 90 questions. Les résultats révèleront les traits de personnalité principaux d’un candidat.

Le test OCEAN est également un autre test utilisé pour un recrutement. Dans ce test, le candidat doit indiquer s’il est d’accord ou pas avec l’affirmation le concernant. Le test HEXACO utilise le même principe, mais produit des résultats plus détaillés. Enfin, le test le plus utilisé au monde est certainement le test MBTI qui permet de définir le mode d’action, le recueil d’information, l’orientation de l’énergie ainsi que la méthode de prise de décision d’un candidat.

Leave a Reply

Your email address will not be published