Les derniers chiffres des statistiques parlent d’eux-mêmes : 480 000 personnes souffrent de détresse psychologique due au travail en France. 30 000 sont en situation de burn-out. Heureusement, des solutions existent pour pouvoir gérer les pressions dans le monde du travail. Dans cet article, nous vous livrons tout ce qu’il faut savoir sur la pression au travail et comment la surmonter.
Pression au travail : qu’est-ce que c’est ?
Ce sont les postes à responsabilités qui sont souvent soumis à de grandes pressions. Plusieurs facteurs contribuent à accroître le stress au travail : surcharge de travail, objectifs de performance, compétition, difficultés à trouver les ressources adéquates pour mener à bien les missions, crainte de perdre son emploi, problème relationnel avec la hiérarchie ou avec les collègues de travail… Quand la pression s’accumule, on craque et c’est le burn-out.
Une autre forme de pression que subissent les employés est également la pression de l’employeur. Cette pression vient souvent des objectifs trop élevés imposés par la hiérarchie. Mais, il existe également des pressions personnelles qu’on s’inflige à soi-même. Ce sont les perfectionnistes qui tombent souvent dans ce genre de stress. Ils sont trop exigeants envers eux-mêmes, ne s’accordent aucun droit à l’erreur, essaient de gérer plusieurs tâches en même temps pour se montrer performants, se sacrifient pour leurs collègues ou leurs supérieurs, tentent souvent de cacher leurs faiblesses et ne montrent que l’image d’une personne forte.
Pression au travail : quels sont les signes qui doivent alerter ?
Plusieurs signes doivent alerter que vous subissez beaucoup trop de pressions au travail. Le premier est le trouble du sommeil. Une insomnie prolongée ou une mauvaise qualité du sommeil doit vous faire penser que vous êtes stressé et que c’est peut-être votre vie professionnelle qui en est la cause.
Un autre signe physique qui doit vous alerter est également une sensation de fatigue intense. Une pression au travail trop prolongée peut causer une immense fatigue. Vous perdez petit à petit votre motivation, vous êtes dépressif et ne vous intéressez plus à rien. Vous n’arrivez plus à rien faire. Le manque de sommeil n’arrangeant pas les choses, vous n’êtes pas loin du burn-out et il faut agir rapidement.
Comme avec la cocotte-minute, la pression au travail peut vous faire perdre le sang-froid et dégoupiller. Il arrive souvent qu’un employé sous pression explose pour rien : une petite remarque, un conseil ou même un petit geste. Votre état de stress continu peut également avoir des effets sur votre vie familiale. Vous n’avez plus de patience et avez tout le temps les nerfs à vif. Votre vie de couple et vos relations avec vos enfants en souffrent.
Enfin, certains maux physiques sont causés par un stress trop intense. Si vous avez des migraines, un mal de dos ou encore des douleurs au ventre que vous n’arrivez pas à expliquer, c’est peut-être à cause de la pression que vous subissez au travail.
Pression au travail : comment y remédier ?
D’abord, sachez que vous n’êtes pas seul pour faire face à une situation de pression au travail. Si vous commencez à sentir les premiers signes d’un stress trop intense, consultez immédiatement la médecine du travail. Selon le cas, votre médecin pourra prescrire un arrêt de travail.
Si vous sentez que la charge de travail est impossible à gérer et les objectifs humainement inatteignables ou si vous vous sentez harcelé au travail, rapprochez-vous des représentants du personnel ou de l’Inspection du Travail. Ces structures peuvent alors rappeler à l’employeur le droit des employés, dont celui de pouvoir se déconnecter en dehors des heures de travail.
Enfin, si vous subissez une pression que vous vous infligez vous-même, consultez un psychologue.
Pression au travail : comment supporter ?
Identifier les causes de la pression est le premier pas pour pouvoir y résister. Une fois que vous en avez déterminé les causes, vous pouvez agir pour la gérer. En général, le stress au travail est dû à une surcharge de travail. La meilleure solution dans ce cas est de déléguer. Sachez également dire non pour éviter d’avoir trop de travail et pour éviter que votre boulot ne s’immisce dans votre vie personnelle. Si vous trouvez que vous faites trop d’heures supplémentaires, refusez les nouvelles missions. Montrez-lui qu’il vous est impossible de mener à bien ces missions. Il pourra alors réorganiser le service ou bien recruter de nouveaux employés.
Une autre façon de ne pas succomber à la pression au travail est également d’avoir une vie sociale et une vraie familiale en dehors du travail. Dites-vous que le travail n’est pas toute votre vie. Sachez qu’une vie plus saine est toujours une aide précieuse que vous apportez à votre corps et à votre santé mentale et physique. Ainsi, pratiquez une activité sportive, mangez équilibré et évitez les aliments qui peuvent nuire à votre santé.