De nombreux travailleurs passent trop de temps dans la position assise. Ce qui n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé. Certaines entreprises ont trouvé la solution à ce problème : ils offrent désormais la possibilité à leurs salariés de travailler debout au bureau. Quels sont les avantages de cette pratique et comment la mettre en place ?

Quels sont les bienfaits de travailler debout au bureau ?

Pour les salariés qui passent leur temps assis devant un ordinateur le plus clair de leur temps au bureau, les risques de douleurs lombaires et les problèmes de santé sont nombreux. Il faut dans ce cas qu’ils améliorent leur hygiène de vie et opter pour le concept de travailler debout au bureau.

Travailler debout vous offre la possibilité d’être plus dynamique sur votre lieu de travail. Vous ne serez plus tenté de rester assis et tendre la main pour saisir le téléphone. Il deviendra plus naturel de marcher pour aller vers le téléphone. Ce qui vous permet de faire des exercices sans vous en rendre compte. En fait, il est toujours conseillé de se lever régulièrement quand on travaille dans la position assise, ce geste devient naturel en position debout.

Par ailleurs, être debout pour travailler donne le sentiment d’être plus actif et donc moins de paresse. Être plus actif c’est également être plus productif au travail. Autant d’arguments à présenter à votre supérieur pour qu’il investisse dans ce type de bureau nouvelle génération.

Enfin, travailler en position debout vous permet d’éviter les douleurs lombaires chroniques liées à la position assise qui n’est pas forcément la plus confortable pour votre dos. En fait, le mieux est d’alterner la position assise et debout au travail pour donner à votre dos et à tout votre corps la possibilité de se détendre tout en continuant à travailler.

Comment mettre en place un bureau assis debout au bureau ?

Bien choisir les mobiliers

Aujourd’hui, de nombreux magasins de meubles pour bureau proposent des mobiliers permettant de travailler assis ou debout. Les grandes marques comme Ikea, Kqueo ou encore FlexiSpot proposent ainsi des bureaux à hauteur réglable (de 70 à 120 cm). Ce type de bureau vous permet de passer à la position debout quand celle assise commence à vous fatiguer et d’alterner ainsi les positions à votre convenance.

Pour ce qui est du mécanisme de fonctionnement d’un tel bureau, vous pouvez choisir un mobilier à manivelle ou un autre équipé d’un système électrique qui permet de régler la hauteur selon vos besoins. Selon les matériaux de construction, la taille ou encore le système de motorisation, le prix d’un tel bureau peut varier entre 200 et 800 €. Mais, c’est un investissement qui en vaille la peine quand c’est votre productivité qui est en cause.

Crédit Photo: Standsome Worklifestyle via Unspalsh

Bien régler la hauteur du bureau

Quand on travaille en position assise, la question de la hauteur du bureau n’est pas vraiment à l’ordre. Cependant, ce détail prend toute son importance avec un bureau assis debout. En fait, pour avoir une bonne ergonomie et pouvoir prendre la bonne posture, il est important d’avoir la bonne hauteur au centimètre près.

Ainsi, pour une meilleure ergonomie, il est conseillé de régler la hauteur du plateau au niveau de vos olécranes ou la boule de vos coudes. De plus, l’utilisation d’un releveur d’écrans est également conseillée. Un tel dispositif permet à votre écran de se trouver à la bonne hauteur : le centre de l’écran se trouvant dans le prolongement de votre nez.

Ajouter des accessoires pour plus de confort

Le confort est un élément essentiel pour choisir un bureau. En effet, puisqu’il s’agit d’y passer le plus clair de son temps, il vaut mieux opter pour un mobilier qui rend le travail moins pénible pour le corps. Ainsi, outre le bureau à hauteur variable qui vous permet d’alterner la position assise et debout, il est également recommandé d’utiliser des accessoires qui rendent confortable votre bureau.

Certains optent pour un ballon pour rendre la posture du bassin moins rigide en position debout. Votre dos vous en remerciera également. Pour d’autres, le tapis anti-fatigue est une solution à adopter. Ce type de tapis facilite le retour veineux en position debout et permet donc de faire circuler convenablement le sang dans les jambes. Enfin, ceux qui veulent vraiment rester dynamiques optent pour un tapis de marche histoire de toujours rester en mouvement durant le travail. Quoi de mieux pour travailler et faire en même temps ses exercices !

Leave a Reply

Your email address will not be published