Le début de la semaine de travail signifie que vous avez été en mesure de vous ressourcer au cours de la fin de semaine. Quelquefois, cependant, vous ne pouvez tout simplement pas battre ce marasme de l’après-midi. Rester assis au bureau toute la journée peut vous donner l’impression de manquer d’énergie, surtout après le déjeuner, le moment où notre corps dépense plus d’énergie à digérer ou lorsque nous nous effondrons sous l’effet de notre tasse de café du matin. 

Quelle qu’en soit la raison, cette baisse d’énergie ennuyeuse que vous ressentez dans l’après-midi peut vous empêcher d’être aussi productif et alerte que vous ne le souhaiteriez. Heureusement, vous n’avez pas besoin de passer votre journée de 9 à 17 heures à redouter l’inévitable envie de faire la sieste. Voici quelques moyens de combattre ce marasme de l’après-midi. 

Faites de l’exercice le matin

Une bonne journée commence par un bon départ. Faire de l’exercice le matin est bénéfique pour de nombreuses raisons : vous n’avez pas à vous soucier de fixer un rendez-vous plus tard, et c’est agréable de pouvoir cocher quelque chose sur votre liste avant que la journée ne commence vraiment. Une séance de sueur matinale est également bonne pour maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la journée, alors si vous vous retrouvez face à un mur l’après-midi, essayez de déplacer votre séance d’entraînement avant le travail et de voir comment vous vous sentez.

ennui au travail

Faites une promenade après le déjeuner

Si vous passez plus de temps à dormir et à rêvasser qu’à travailler l’après-midi, prenez une pause de 10 minutes pour revigorer votre corps. Il suffit de se promener dans le bureau, de bavarder avec des collègues ou de faire une pause pour profiter du soleil à l’extérieur pour recharger votre corps.

Mangez léger

Non seulement un déjeuner gras vous apportera de mauvaises nouvelles pour votre régime alimentaire, mais le choix d’aller manger des aliments lourds pendant que vous êtes au travail peut aussi vous mettre dans cette période d’affaissement après le repas en un rien de temps. Au lieu d’opter pour le chinois ou un hamburger et des frites, essayez de manger un repas plus léger, mais plutôt rassasiant. Un déjeuner sain qui comprend un bon mélange de protéines, de légumes et de glucides complexes vous permettra de vous sentir rassasié sans vous donner cette sensation de léthargie.

Buvez du thé vert

Parfois, rien ne fonctionne mieux pour vous tenir éveillé qu’une dose de caféine. Mais n’en faites pas trop ou vous pourriez avoir de la difficulté à dormir la nuit. Si prendre une tasse de café dans l’après-midi est trop, essayez plutôt de boire une tasse de thé vert. Les niveaux de caféine sont faibles, mais peuvent quand même vous offrir un petit remontant, ainsi qu’une foule d’autres avantages pour combattre le malaise.

Étirez-vous dans votre bureau

Quelques mouvements de yoga au bureau ou quelques torsions de la colonne vertébrale peuvent faire bouger votre sang et vous donner instantanément l’impression d’être plus énergisé. En fait, s’asseoir est si mauvais pour nous qu’il peut réduire notre durée de vie de 20 %, alors prenez l’habitude de vous déplacer régulièrement dans votre fauteuil pour combattre les effets néfastes de la position assise tout en éveillant vos sens.

Sentez quelque chose de parfumé

L’aromathérapie a fait ses preuves et peut vous aider à passer du sommeil à l’état d’alerte. Les huiles d’agrumes sont parfaites pour lutter contre le marasme, alors essayez de garder quelques huiles parfumées à l’orange (ou même juste des oranges et des citrons) dans votre bureau pour la prochaine fois que vous aurez besoin d’un petit remontant.

Leave a Reply

Your email address will not be published